Shadow on Concrete Wall

À propos dU CLUB

Historique du club

Le TCXIII a été fondé en 1987 comme association « Tennis Club Municipal du XIII ». Lié à la mairie du 13eme arrondissement où le TCXIII avait alors son siège, l’association loue ses terrains de tennis à la Ville de Paris pour y développer ses activités de « pratique de tennis de compétition chez les jeunes enfants, les adolescents et les adultes, en assurant et poursuivant leur formation dans cette discipline ». 

Affilié à la Fédération Française de Tennis dès 1989, il obtient l’agrément de la Direction de la Jeunesse et des Sports en 1991.

Le club, dont les activités étaient centrées au stade Charles Moureu, a rencontré un vrai succès et a atteint les 200 adhérents dès 1992. A l’initiative de la couverture du court n°1 du stade Charles Moureu, le TCXIII a pris sa dénomination actuelle (« Tennis Club du XIII ») en 2003, devenant une association indépendante de la mairie. Elle est gérée par des bénévoles, pour la plupart habitant dans le quartier.

Dès 2008, le TCXIII a développé ses activités au stade Georges Carpentier ce qui lui a permis de passer du statut d’association de quartier à celle d’un club présent sur l’arrondissement. 

En 2017, le TCXIII propose et remporte le projet du « Budget Participatif » pour la couverture des courts n°2 et 3 du stade Charles Moureu (livraison prévue en 2020).

Actuellement réunissant presque 700 adhérents, acteur associatif enraciné dans XIIIe et ses différents stades (Poterne des Peupliers, Château de Rentiers, Cordelières, Dunois…), le TCXIII porte des valeurs de solidarité et sportivité, illustrées notamment par :

  • Son engagement dans le tennis adapté dès 2017, en partenariat avec l’Association de Santé Mentale du 13e (ASM 13)

  • Ses actions avec la Ville de Paris pour faire découvrir le tennis (Paris Sport Vacances, Journée de la Ronde au stade Carpentier…)

  • Des tarifs pour les enfants parmi les plus compétitifs de la capitale

La devise actuelle du club « Le Tennis pour Tous » illustre pleinement ses valeurs.

Le TC XIII remercie les anciens présidents bénévoles, sans qui cette aventure associative n’aurait pas été possible :

Fondateur : Michel CLAES en 1987 . Christian BOUTANTIN de 1998 à 2008 . Audrey FABIAN de 2008 à 2013 . Jean-Philippe LAURAND de 2013 à 2016 . Kamel BAHMED en 2016 . Valentin ORTIZ depuis 2016

 

… mais également tous les bénévoles et anciens Responsables, impliqués ou pas au Comité Directeur : Josiane CHAMANT, Luc HELENON, Christophe TIPY, Vincent BLEICHER, Frédéric DEYSSON, Micael SOTTO, Raphael LIPPE…