Le tennis adapté au TC13
 

Qu’est ce que le tennis adapté ?

Le tennis adapté est destiné aux personnes en situation de handicap mental. Ce n’est pas la même chose que le handitennis qui concerne les personnes en situation de handicap physique (tennis en fauteuil, tennis pour malvoyants, malentendants etc). Ces deux pratiques sont représentées en compétition (tennis en fauteuil à Roland Garros), mais ce ne sont pas les mêmes compétitions ni les mêmes modalités. Il existe une fédération de sport adapté (FFSA) qui permet aux joueurs de faire, entre autre, de la compétition.

Eïtan, Chicco et Matthieu

Pourquoi du tennis adapté au TC13 ?
 

Depuis plusieurs années, un adhérent adulte, porteur d’une trisomie 21 prenait des cours de tennis.
Il a commencé par des cours collectifs ordinaires puis est passé à des cours individuels. En mars 2017, une autre demande est arrivée pour un jeune garçon de 6 ans, lui aussi porteur de trisomie 21. Cela a fait boule de neige, et lors de la journée du tennis adapté en juin 2017, plusieurs personnes se sont montrées intéressées. A l’heure actuelle, il y a cinq adhérents qui prennent des cours :

 

  • Un adulte, le vendredi à Baudricout à 15h avec Julien.

  • Un adolescent, porteur de trisomie 21, le samedi à Moureu à 11h avec Julien.

  • Deux enfants autistes et un enfant porteur de trisomie 21, le samedi à Baudricourt à 17h avec Serivath, Thomas et Julien.


Le club s’est investi dans le tennis adapté car le TC13 veut être représentatif de la société dans laquelle nous vivons, tout le monde y est représenté et y trouve sa place : les jeunes et les retraités, les compétiteurs et les loisirs, les amateurs et les acharnés, les hommes et les femmes...

Déroulement des cours

Les cours se déroulent comme n’importe quel cours de tennis... Echauffement, jeux de balles, travail sur les appuis, échange de balles même pour les débutants !
Ce sont des cours individuels pour notre adhérent adulte et adolescent. Les trois enfants les plus jeunes jouent sur le même terrain, le n.5, et ont trois moniteurs pour les encadrer. D’autres adultes sont systématiquement présents pendant les cours des petits pour éventuellement seconder les moniteurs en cas de crise ou de débordement mais ils n’ont jamais eu à intervenir. Une association d’autistes a proposé de faire venir un encadrant et l’éducateur d’un enfant porteur de trisomie 21, souhaite venir le regarder jouer.
Le TC13 propose à tous ses adhérents adolescents de venir jouer le samedi à 11h à Moureu et à tous ses adhérents adultes de venir le vendredi à 15h à Baudricourt.
Le vendredi nous faisons souvent des matches, en simple ou en double, improvisés.

Les perspectives


Il est certain que d’autres demandes d’adhésion vont venir. Nous devons travailler sur plusieurs axes :

  • L’affiliation à la FFSA.

  • La participation de notre adhérent adulte à des compétitions.

  • La formation officielle de nos moniteurs.

  • Davantage de créneaux spécifiques au tennis adapté, en relation avec la mairie. A ce sujet, la mairie du V° arrondissement a décidé de collaborer avec le TC13 et propose un terrain découvert rue Poliveau.


La structure actuelle du TC13 permet difficilement les rencontres occasionnelles entre joueurs, mais dès que le club house sera prêt, il est certain que nos joueurs handicapés croiseront les joueurs non-handicapés autour d’un verre. Ce sera l’occasion de partages et d’échanges extrêmement enrichissants pour tout le monde.

Télécharger la version électronique