Le centre de compétition du TC XIII


Enfants

 

Le TC 13 a été fondé dans le but de développer le tennis de compétition à la fois chez les adultes et surtout chez les enfants. L’école de tennis, créée en 1987, regroupe aujourd’hui près de 300 enfants de 4 à 17 ans qui bénéficient chacun d’une heure d’enseignement assurée par des moniteurs diplômés d’Etat. 

Parmi ces enfants, une sélection est opérée en début de saison sportive pour constituer les groupes du centre de compétition. 20 enfants, garçons et filles, sont ainsi entraînés 1h30 de plus par semaine et bénéficient d’un entraînement physique le samedi après-midi ainsi que d’un suivi particulier lors des tournois jeunes organisés par la Ligue de Paris de tennis. L’objectif premier est de défendre les couleurs du club dans les compétitions régionales et de remporter des … titres comme en 1996, 1997 ou 2007 en Championnats de Paris par équipes. 

L’équipe pédagogique recherche des enfants motivés, humbles et dévoués à leur club qui les soutient dans leur progression. L’objectif pour les saisons à venir est, outre le gain de titres, de développer un esprit de corps, une rigueur de travail et de retrouver le statut de club formateur de référence. La sélection des enfants et des enseignants doit répondre à ces objectifs.

 

Adultes

 

Depuis la création du club, plusieurs équipes hommes et femmes disputent les compétitions de la Ligue de Paris. Ces équipes regroupent de 6 à 7 joueurs qui s’entraînent entre 1 à 2 heures par semaine avec un enseignant. 

Les effectifs de la compétition adulte 2011/2012 se répartissent en 8 équipes.
- 2 équipe Dames engagée en Championnat de Paris seniors (mai-juin)
- 2 équipes Messieurs engagées en Championnat de Paris seniors (mai-juin)
- 1 équipe Dames engagée en Coupe Chapignac (mars-avril)
- 1 équipe Messieurs engagée en Coupe Chapignac (mars-avril)
- 1 équipe Messieurs +35 ans engagée en Championnat de Paris seniors + (janvier-février)
- 1 équipe Messieurs +45 ans engagée en Championnat de Paris seniors + (hiver et printemps) et en Coupe Caren

NB : La Coupe Chapignac est une compétition spécifique, disputée annuellement, qui concerne les joueurs non-classés et en 4ème série (de NC à 30/1). Cette Coupe est un challenge important pour notre club puisqu’elle nous permet de briller à un niveau où nous avons toute nos chances de disputer la victoire... comme l'année dernière !

 

Les conditions d'intégration

 

Les conditions d’accès à ces équipes sont strictes puisqu’elles sont liées au classement FFT des joueurs.

  • Pour les dames, le classement minimum requis pour intégrer l’équipe 1 est de 15/4 et le classement minimum requis pour intégrer l’équipe 2 est de 30/1.

  • Pour les messieurs, le classement minimum requis pour intégrer l’équipe 1 est de 15 et le classement minimum requis pour intégrer l’équipe 2 est de 15/2.